(P.St-J.) La virulence de la pandémie de la covid-19 a forcé à implanter, de manière urgente, le télétravail dans plusieurs organisations, autant privées que publiques.
Vu l’urgence de la situation, cette implantation rapide du télétravail, justifiée, notamment, par le besoin de protéger la santé et la sécurité des salariés, s’est généralement faite en escamotant l’établissement d’un cadre clair et précis.
L’établissement au sein de votre organisation d’un cadre normatif dédié à régir le télétravail générera de multiples bienfaits autant pour votre gestion que pour vos employé.e.s.
Aujourd’hui, bien que la pandémie de la covid-19 soit derrière nous, le télétravail est demeuré une pratique courante dans plusieurs organisations, et ce, pour diverses raisons, souvent à titre de bénéfice ou de privilège.
À cet effet, il importe de se doter d’un cadre normatif venant régir le télétravail au sein de l’organisation.
Pourquoi se doter d’un cadre normatif régissant le télétravail ?
L’établissement au sein de votre organisation d’un cadre normatif dédié à régir le télétravail générera de multiples bienfaits autant pour votre gestion que pour vos employé.e.s. On peut facilement penser au sentiment d’être traité équitablement ou à l’optimisation de la conciliation travail et vie personnelle ou à la clarté des attentes précises de l’employeur envers l’ensemble des employé.e.s ou à la mise en oeuvre de la protection de la santé et de la sécurité au travail à l’aide de mesures précises. Il en existe bien d’autres, mais l’idée n’est pas de brosser une liste exhaustive.
À l’inverse, l’absence d’un tel cadre normatif vient créer, notamment, de la confusion quant aux règles applicables en matière de télétravail, un sentiment d’iniquité interne, une perception de gestion arbitraire, une conduite abusive de certains, etc. C’est dans ce type de situations que naissent les conflits.
Depuis 2020, un nombre impressionnant de litiges, de griefs et de plaintes, opposant des salariés à leurs employeurs, portent sur le télétravail.
Ces recours divers revendiquent tantôt le télétravail comme une condition prévue au contrat de travail, tantôt la reconnaissance d’une lésion professionnelle survenue à l’intérieur de leur domicile, tantôt le travail exigé en mode présentiel comme étant une représaille.
Pour éviter de telles situations, des règles claires, objectives, écrites et connues de l’ensemble de vos salariés, et ce, dès l’embauche, viendront vous prémunir de potentiels conflits.
Si vous avez besoin d’un coup de main pour établir un cadre normatif clair et objectif venant régir les pratiques du télétravail au sein de votre organisation ou pour gérer des cas de non-respect de vos règles en matière de télétravail, n’hésitez pas à faire appel à La clique RH.
Par Philippe St-Jean LL.B.






